dimanche 28 mars 2010

Des insectes sur la tête

Il y a du monde sur la tête de Nour ! Des poux ramenés de l'école où ils aiment aller pour apprendre à lire, écrire, calculer et voir leurs copains poux. Perchés sur la tête des enfants, ils se hissent le long des cheveux pour regarder le tableau. De temps à autre, ils descendent vers le cuir chevelu pour prendre une collation de sang, miam, miam. Voilà un bon objet d'observation au microscope,classique mais toujours impressionnant :

Avec l'objectif x4 et en lumière épiscopique, nous avons fait quatre photos pour composer cette image. La largeur du poux est d'environ 1 mm, pattes comprises. On voit bien les trois paires de pattes (le poux est un insecte), la tête avec ses yeux et ses antennes, et le long abdomen à l'intérieur duquel on devine des tâches sombres. Il y a un cheveu qui passe sous le poux. En cliquant sur la photo, on peut la voir agrandie. Qu'est-ce que ça donne en lumière diascopique ?

Nous trouvons ça très beau même si certains sont un peu dégoutés et commencent à se gratter la tête. Les zones sombres sont le sang de Nour absorbé durant le dernier repas du poux.
La patte du poux se termine par une pince très pratique pour s'accrocher aux cheveux:
Pour vous montrer que nous traitons bien ces petites bêtes, voyez sur la video ci-dessous comme il est bien nourri :

La tâche sombre est du sang de Nour dans le tube digestif du poux, miam, miam.

Il n'a pas été facile de faire ces photos avec des poux vivants car ils fuient la lumière, et sous l'objectif du microscope il faut de la lumière. Alors ils gigotent beaucoup :

Nous avons dû les immobiliser entre deux lamelles de verre.
Pour finir, voici un œuf de poux, appelé "lente", bien accroché à un cheveux, photographié avec l'objectif x10:
Une question se pose: qui est apparu en premier, la lente ou le poux ?  ;-)

PS : Nour n'a plus de poux mais nous savons qu'ils vont revenir car ils aiment beaucoup l'école. Alors nous leur disons, ainsi qu'à vous : à la semaine prochaine !

samedi 13 mars 2010

Sang et banane

Drôle de titre ! C'est que nous voulons faire un nouveau post ce week-end et nous n'avons pas bien réfléchi à ce que nous pouvions observer. 
Karen propose de donner son sang à la science: elle se pique le doigt et nous prélevons une goutte de sang que nous étalons sur la lame de verre en une mince couche. Observation à x4:
On voit une multitude de globules rouges. Auparavant, on avait déjà essayé d'observer du sang mais on ne savait pas comment bien étaler la goute en une seule couche de globules et on avait obtenu ce résultat décevant:
Il y a plus de couleurs mais on ne voit pas distinctement les globules.
Passons à l'objectif x10:
On remarque que cet objectif à une assez mauvaise qualité optique: sur les bords, l'image est déformée et des couleurs apparaissent (Cliquez sur les photos pour les voir dans un format plus grand). On appelle cela des aberrations chromatiques. 


Passons à l'objectif x40:
Sur cette vue, on a calculé le diamètre approximatif du globule rouge avec la méthode indiqué dans le précédent post "la taille ça compte":  environ 6 µm. 
On peut aussi voir ça:
Là, on voit ce qui semble être des globules blancs, un peu plus gros que les globules rouges.
Si nous savions utiliser des colorants spéciaux nous pourrions voir les noyaux des globules blancs. Les globules rouges n'ont pas de noyaux.


Voilà, merci Karen !


Passons à la banane ! Rien à voir ! (Sauf peut-être le fait que Karen, dont nous avons observé le sang ci-dessus est issue d'une république bananière... de là à dire que des bananes coulent dans ses veines...)


Sur une banane bio (il faut bien préciser) il y a une étrange tâche blanche:
C'est une fine pellicule comme du papier. On soulève cette pellicule:
Il y a des grains bruns agglomérés. En fait il y a une fine pellicule sous les grains, les séparant de la peau de la banane et une pellicule par-dessus. 
Nous pensons que ce sont des œufs d'un insecte, mais nous n'en savons rien.
Observons un grain au microscope (x4) :
On se dit que ces filaments blancs sont peut-être fabriqués par l'insecte ou bien qu'ils sont de la moisissure. Nous avons un peu cherché des renseignements sur internet : nous n'avons rien trouvé à part des recettes de pâtisseries à base d'œufs et de bananes...
On n'est pas très avancé. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Nous avons aussi observé la pellicule:
On voit clairement des fils. Du papier créé par un animal, du papier "bio" !
A la semaine prochaine !

Rédigé par Eyal et Ivan.




samedi 6 mars 2010

De l'ordre dans la cuisine

Nous avons dissout du sel de cuisine dans de l'eau distillée, mis une goutte sur une plaquette sous le microscope et avons attendu que l'eau s'évapore. Au bout d'un moment des cristaux de sel apparaissent (x4) :

Des rectangles parfaits ! On dirait une œuvre suprématiste de Malévich :
Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, de nouveaux cristaux apparaissent (x4) :
et grossissent : 
A droite, c'est encore un tableau de Malévich.

L'appareil photo du microscope permet de faire des photos à intervalles réguliers. Pendant environ une heure, l'appareil a pris une photo toutes les 10 secondes, soit environ 360 photos. En les mettant bout à bout, on obtient une animation de 15 secondes :
Sur les cristaux sec, on dépose une goutte d'eau et on filme, en temps réel cette fois-ci, le phénomène inverse : la dissolution des cristaux dans l'eau (x4) :

Pourquoi les cristaux de sel forment des rectangles ? Le sel de cuisine est du chlorure de sodium, composé de deux éléments: le chlore (Cl) et le sodium (Na). Lorsque le sel est dissout dans l'eau, les molécules d'eau dispersent ces atomes de manière désordonnée. Quand l'eau s'évapore, il n'y a plus assez de molécules d'eau pour séparer les atomes de chlore et de sodium qui vont alors commencer à s'attacher entre eux de manière géométrique et s'organiser en formant des cubes, faisant apparaître naturellement de l'ordre.
Voici un modèle montrant l'organisation d'un cristal de sel (chlorure de sodium) :

C'est une représentation fabriquée avec des boules et des barres un peu comme avec un jeu de construction, car les atomes ne peuvent pas être vus avec un microscope.

Eyal a aussi voulu observer du sucre trouvé dans les étagères de la cuisine. En voici un cristal, cubique comme pour le sel, bien qu'il soit composé d'éléments bien différents. Le sucre, ou saccharose, contient du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène (x40) :

MICROSCOPIE SANS MICROSCOPE: 

Un autre cristal qu'on a beaucoup vu ces derniers temps est celui de l'eau lorsqu'elle forme des flocons de neige. Pas commode à observer avec le microscope : le flocon fond rapidement dans le laboratoire et on n'a pas envie de sortir avec le microscope et de se geler au balcon. 
Sur la vitre extérieure de nos toutes nouvelles fenêtres à double vitrage de la cuisine, des cristaux de glace se forment pendant qu'on les observe de l'intérieur, bien au chaud. Un appareil photo numérique ordinaire permet de faire d'assez bonnes photos en mode "macro" :
Le détail agrandi des cristaux : 

Les molécules d'eau s'organisent ici en cristaux formant des angles de 60 degrés, d'où les flocons à six branches.

Ces formes géométrique régulières ont dû fasciner très tôt les personnes qui les observaient. Certains y ont peut-être vu la trace de l'existence d'un ordonnateur, un Dieu organisateur comme le peintre Malévich organisant ses rectangles rouges sur ses tableaux. En fait ces formes s'expliquent très bien aujourd'hui par la physique et la chimie moderne.