dimanche 28 mars 2010

Des insectes sur la tête

Il y a du monde sur la tête de Nour ! Des poux ramenés de l'école où ils aiment aller pour apprendre à lire, écrire, calculer et voir leurs copains poux. Perchés sur la tête des enfants, ils se hissent le long des cheveux pour regarder le tableau. De temps à autre, ils descendent vers le cuir chevelu pour prendre une collation de sang, miam, miam. Voilà un bon objet d'observation au microscope,classique mais toujours impressionnant :

Avec l'objectif x4 et en lumière épiscopique, nous avons fait quatre photos pour composer cette image. La largeur du poux est d'environ 1 mm, pattes comprises. On voit bien les trois paires de pattes (le poux est un insecte), la tête avec ses yeux et ses antennes, et le long abdomen à l'intérieur duquel on devine des tâches sombres. Il y a un cheveu qui passe sous le poux. En cliquant sur la photo, on peut la voir agrandie. Qu'est-ce que ça donne en lumière diascopique ?

Nous trouvons ça très beau même si certains sont un peu dégoutés et commencent à se gratter la tête. Les zones sombres sont le sang de Nour absorbé durant le dernier repas du poux.
La patte du poux se termine par une pince très pratique pour s'accrocher aux cheveux:
Pour vous montrer que nous traitons bien ces petites bêtes, voyez sur la video ci-dessous comme il est bien nourri :

La tâche sombre est du sang de Nour dans le tube digestif du poux, miam, miam.

Il n'a pas été facile de faire ces photos avec des poux vivants car ils fuient la lumière, et sous l'objectif du microscope il faut de la lumière. Alors ils gigotent beaucoup :

Nous avons dû les immobiliser entre deux lamelles de verre.
Pour finir, voici un œuf de poux, appelé "lente", bien accroché à un cheveux, photographié avec l'objectif x10:
Une question se pose: qui est apparu en premier, la lente ou le poux ?  ;-)

PS : Nour n'a plus de poux mais nous savons qu'ils vont revenir car ils aiment beaucoup l'école. Alors nous leur disons, ainsi qu'à vous : à la semaine prochaine !

5 commentaires:

  1. Réponse à la question : le poux est le premier, car il est moins lent :-)
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Lino et moi attendons avec impatience la prochaine observation !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pensé aux expériences "du scientific tout nu dans sa cuisine" (The Naked Scientist Kitchen experiments à: http://www.thenakedscientists.com/HTML/content/kitchenscience/ )

    peut-on envisager les recettes de poux, par ex?

    yo

    RépondreSupprimer